Connus depuis la préhistoire, les pigments se présentent sous forme de poudre et sont utilisés pour leur pouvoir colorant dans de nombreux domaines comme le bâtiment, l’industrie, la cosmétique, la décoration.
Il existe deux grandes familles de pigments : les naturels issus des minéraux et des organismes et les synthétiques d’origine chimique.Les pigments naturels proviennent, comme leur nom l’indique de sources naturelles comme la terre, les roches colorées, les végétaux et les animaux. Par exemple, l’indigotier (végétal) donne du bleu et la cochenille (animal) du rouge.

Les pigments naturels sont des oxydes naturels, des ocres, des terres de sienne et des terres d’ombre, suivant le lieu dont ils sont extraits. Les oxydes naturels ne sont pas toxiques.

Les pigments synthétiques sont d’origine chimique minérale ou organique. Les premiers à les utiliser ont été les Egyptiens. Les pigments d’origine synthétique sont très résistants aux ultra-violets et ont un pouvoir colorant plus important que les pigments naturels. Les oxydes de fer ne sont pas toxiques.

Leur utilisation
Les pigments peuvent s’incorporer dans de nombreux matériaux :
–    le ciment
–    la chaux
–    la peinture à l’huile
–    la peinture à l’eau
–    la colle
–    les enduits
–    le plâtre
–    le crépi, etc.
Ils sont miscibles entre eux, vous pouvez ainsi réaliser la teinte exacte de votre choix.
Nos pigments sont utilisables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Ils se conservent environs 5 ans.