dosage colorant

Dosage colorant béton

Dosage colorant béton

 

Dans un premier temps il faut savoir que les pigments minéraux synthétiques conviennent mieux pour toutes les applications extérieures. Ils ont un pouvoir colorant plus puissant et résistent mieux à la lumière et aux intempéries. Ces oxydes de fer sont utilisables dans toutes sortes de liant pour des applications intérieures comme extérieures. La quantité utilisée est d’environ 3 %.

Les pigments naturels minéraux sont plus ternes, leur pouvoir colorant est moins élevé et ils résistent moins bien aux conditions extérieures. Ils sont surtout utilisés pour la décoration. La quantité utilisées est d’environ 6 %.

Il est bien évident qu’en augmentant le dosage, la couleur va s’intensifier mais seulement à un certain point. En surdosage, vous arriverez à un seuil de saturation.

En ce qui concerne les dosages, ils vont dépendre aussi du liant. Il est bien évident que 100 g de pigment rouge, par exemple, incorporés à de la peinture, n’aura pas le même rendu que dans un sac de ciment gris.

Pour calculer vos besoins, il faut multiplier le poids du liant par 3 % : un sac de 35 kg de ciment x 3 % = 1,05 kg de pigment. Le rendu dans du ciment sera celui de la photo.

Mais, il y a aussi des façons de faire des économies. Par exemple, pour obtenir du gris, rien de plus simple que de mettre seulement 1 % de pigment (soit 350 g par sac de ciment). Idem pour obtenir du rose avec 1 % de pigment.

La seule règle est d’utiliser la quantité maximum pour obtenir une teinte soutenue.

dosage pigment à gauche dosage à 1 %, à droite à 3 % dans du béton drainant

dosage colorant dosage à 3 % dans du ciment

couleur béton colorant dosage à 3 % dans du béton drainant

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
Vous souhaitez contribuez ?

Laisser un commentaire